Interview d'Aurore par Olivia

17/01/2013 15:50

1.Est ce que ta maladie fait mal?

Non, je me sens normale.La maladie ne se sent pas, on ne souffre pas physiquement, après ça dépend des personnes

2. Qu'est ce qui est le plus dur dans cette maladie?

Moralement, c'est dur de ne pas savoir comment la maladie va évoluer.

3. Quelle est la saison la plus difficile pour toi?

C'est l'hiver car il fait très froid. Je suis plus facilement malade. Il faut donc que je fasse plus attention.

4. A quel âge as-tu pris conscience de ta maladie?

Je m'en suis toujours rendu compte car j'ai toujours vécu avec, mais, j'ai commencé à vraiment prendre conscience de ce que la maladie engendre quand j'étais en 6ème, lorsque j'ai eu mes 1ères perfusions.

5. Quelles sont les contraintes?

Je dois faire attention à tout ce qui m'entoure (les moisissures,  l'eau stagnante, la terre), à la fatigue, au froid, à ne pas manger trop sucré, trop salé, trop gras.

6. Est ce que les autres te rejettent?

Quand les gens savent que j'ai la muco, ils ne me rejettent pas mais sur le coup, ils ont peur.

7. Est ce que ta croissance est différente?

Je grossis plus difficilement. Si je ne grossis pas, je ne grandis pas.

8. Est ce que tu peux faire du sport?

oui, je peux. Je fais de la danse. mais pas toutes les personnes malades peuvent faire du sport. Ca dépend de notre état.

9. La muco peut-elle entrainer d'autres maladies?

la muco peut provoquer le diabète ( le diabète est lié au taux de sucre dans le sang)

10. ESt ce que tu te sens différente?

Non, mais je ne peux pas faire tout ce que font les autres.

11. Qu'est ce qui te donne envie de te battre?

Je veux vivre et je suis heureuse de vivre. Plus tard, je voudrais être kiné pour aider les autres à mon tour.